Les préparations

LES PREPARATIONS
    

INFUSION : Environ 1 cuillerée de plantes par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.

DECOCTION : Placer la plante dans l'eau froide portée à ébullition de 10 à 30 minutes.

MACERATION : Mettre la plante à froid dans un liquide (vin, eau, alcool, huile). Le temps de macération dépend de la plante. Rarement plus de 10 heures en général.

CATAPLASME : Préparation de la plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance. Le classique cataplasme à la farine de lin se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application. (Farine de moutarde, poudre de guimauve ...)

TEINTURE ou ALCOOLAT : On obtient une teinture en faisant macérer pendant 15 jours 200 g de plante sèche ou 300 g de plante fraîche pour 1 litre d'alcool, vodka, rhum ou eau de vie. Conservation 2 ans.

VINS TONIQUES : Laisser macérer plusieurs semaines 100 g de plantes sèches ou 200 g de plantes fraîches pour 1 l de vin.

HUILES MEDICINALES : Laisser macérer 250 g de plante sèche ou 500 g de plante fraîche dans 3/4 de litre d'huile d'olive pendant 2 à 6 semaines dans un endroit ensoleillé, filtrer et conserver dans des flacons teintés. Conservation 1 an.

SIROP : 500 ml d'infusion ou de décoction pour 500g de sucre ou de miel réchauffé à feux doux jusqu'à obtenir la consistance sirupeuse. Conservation 6 mois.

LOTION : Préparation à base d'eau et de plantes (infusions, décoctions ou teintures diluées) dont on tamponne l'épiderme en compresses.

POUDRE : La plante après avoir été séchée est réduite en poudre pour être prise en gélules ou incorporée aux aliments
 

17 votes. Moyenne 2.88 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×